mercredi 23 novembre 2011

Les gestes qui sauvent





Comme toutes les mamans, je flippe qu'il arrive quelque chose à mon enfant. Mais ce qui m'angoisse encore plus, c'est d'être impuissante s'il lui arrivait quelque chose.
Maintenant qu'elle mange "comme les grands" et qu'elle se balade partout en rampant (le quatre-pattes n'est pas loin !!!!), je surveille bien qu'il n'y ait pas de morceau de nourriture mal mixé ou un vilain objet qui traine, pouvant être avalé et faire fausse route.
Malgré toute ma vigilance, je garde à l'esprit qu'un accident est vite arrivé et que ça n'arrive pas "que" chez les autres. Alors, j'ai cherché sur le net les gestes à faire en cas d'étouffement, et je me dis que ça peut servir à tout le monde : autant les partager ! 

Attention : Les éléments d'information que vous trouverez ici ne remplacent pas une consultation chez le médecin, qui sera le mieux placé pour vous aider.


- si votre enfant tousse quelques instants en avalant sa nourriture, c'est que tout va bien. Evitez-lui les bonnes tapes dans le dos qui ne servent à rien.
- si l'enfant a de violentes quintes de toux, s'il devient rouge voire bleuté, c'est qu'un corps étranger est passé dans ses voies respiratoires.
Ne faites rien, et conduisez immédiatement votre enfant aux urgences (en position assise) où l'objet lui sera retiré sous anesthésie générale.
- si l'enfant n'émet aucun son, aucun cri ou pleur, devient bleu et ne reprend pas sa respiration, c'est l'asphyxie. Il faut agir vite pour expulser le corps étranger qui encombre totalement la gorge.

Méthode de Mofenson
(Pour les bébés jusqu'à 3 ans)
Méthode de MofensonElle consiste à tenir l'enfant allongé à plat ventre sur votre cuisse, la tête dépassant de votre genoux, en le soutenant d'une main au niveau des épaules (par-dessous). Puis du plat de l'autre main, vous tapez trois à quatre fois d'un coup sec entre les deux omoplates afin de faire ressortir le corps étranger.

Méthode de Heimlich
(pour les plus de 3 ans)
Méthode de HeimlichElle consiste à prendre l'enfant contre soi, son dos contre votre ventre, en le tenant au-dessus de la taille (votre poing juste en dessous de l'endroit où se rejoignent les côtes, votre autre main à plat sur la première). Puis vous exercez une violente pression tout en remontant légèrement vers les côtes afin d'expulser l'air le plus fort possible ainsi que le corps étranger.


A NE PAS FAIRE :

  • N'essayez en aucun cas de dégager l'objet avec vos doigts.
  • Ne suspendez surtout pas l'enfant par les pieds.
  • Ne faites pas vomir l'enfant.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !