mardi 31 juillet 2012

Ca me donne le vertige...

Aujourd'hui, ma fille a 16 mois (enfin, demain mais c'est tout comme, chut ! ).
Et je réalise chaque jour à quel point elle dépend de moi et surtout à quel point elle est "maman".

Bien entendu, elle s'entend avec son papa qui est très important pour elle, elle aime jouer avec lui mais elle vient toujours chercher sa maman, quitte à faire plusieurs allers-retours jusque dans la cuisine pour venir m'appeler.
Ou parfois même, elle s'énerve avec son père et ô miracle, s'arrête dès qu'elle m'aperçoit.

Une petite introspection ne faisant de mal à personne, j'ai plongé dans mes souvenirs d'enfance et me suis aperçue que j'étais pareil, du moins de ce que je me souviens. Ma mère était la personne la plus importante, je ne vivais qu'à travers ses yeux et chacune de ses réactions à mes gestes était mon moteur. Je vous rassure, j'ai grandi et me suis affranchie (même si elle garde son poste de Meilleure femme de ma vie ^^) mais je retrouve ce lien avec ma fille.
Parfois, je la gronde pour son bien, pour lui donner des bases et des limites...et son réflexe est de se blottir contre moi en pleurant, comme si elle cherchait à se rassurer que sa maman l'aime toujours.

Et puis un jour (trop proche ?), elle rencontrera d'autres personnes, aura des avis différents des miens, voudra prendre son envol et je caresserai doucement ces souvenirs de symbiose avec elle. Bien sûr, j'en serai ravie car ce sera le symbole de son évolution vers la vraie vie, mais le temps passe tellement vite que ça m'effraie.

Et à ce jour, j'en ai le vertige rien qu'à penser qu'elle a tant besoin de moi dans sa vie.

Et vous, comment vivez-vous le lien avec votre enfant ?

G.M





2 commentaires:

  1. MisterBB a 15 mois et je suis très proche de lui, très complice, c'est un lien magique et j'espère qu'il en restera quelquechose quand il grandira :-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair, tellement magique ... ce qui m'effraie vraiment est de perdre cette complicité. On ne sait jamais de quoi notre histoire sera faite avec un enfant ou toute autre personne, finalement. Mais profitons de ces beaux moments ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !