mercredi 13 mars 2013

Faire participer son enfant à la vie quotidienne




A l'approche de ses deux ans, Miss G devient de plus en plus autonome et souhaite encore plus nous imiter.
Ainsi, elle va fièrement jeter sa couche à la poubelle, aime bien mettre ses vêtements sales dans le panier à linge et me rapporte parfois son biberon dans la cuisine quand il est englouti. 

Je ne supporte pas le bordel. Je me soigne, j'ai fait de gros progrès (je ne dégaine plus l'aspirateur et la serpillère à la moindre imperfection sur le carrelage) mais je tiens à inculquer à ma fille la notion de rangement (sans la traumatiser non plus).

Comme tous les enfants, elle adore sortir ses joujoux, les éparpiller dans sa chambre - quitte à ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre. Et c'est souvent à ce moment là qu'elle souhaite jouer à autre chose.
Pas de soucis, mais je tiens à ranger ce qui est déjà sorti des placards avant d'entamer une nouvelle activité.
Et j'ai remarqué qu'en lui disant "ok, mais viens, on va déjà ranger tout ça", elle s'y met volontiers avec moi (oui, on n'est pas chez les Thénardier, c'est moi qui range, mais elle participe) et met ses joujoux de picnic dans le bon panier, les lego dans leur sachet et repasse derrière moi si j'ai mis les jouets de sa cuisine au mauvais endroit.....

Et à la fin, elle est toute contente d'elle et dit "Voilà" !

Et chez vous, ça se passe comment ?

D.

4 commentaires:

  1. oh la la tu as du être choquée en venant chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. meuuu non les enfants ont le droit de s'amuser !! quand la miss est avec ses copains à la maison, ils sortent tout et je range après ^^

      Supprimer
  2. Les bonnes habitudes à prendre commencent par le jeu (jeu de ranger) et deviennent ensuite des automatismes...tu verras quand elle sera ado... elle aura une belle chambre car elle aura eu l'habitude, l'envie de faire bien les choses depuis sa tendre enfance... Bonne continuation et bisous à ta choupinette!

    RépondreSupprimer
  3. :-)
    Merci beaucoup, à très vite !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !