lundi 8 avril 2013

J'ai lu : Le journal de Moi... maman de Mère Bordel

J'ai déjà parlé de Mère Bordel sur ce blog, mais pas de ses livres !

Je n'ai lu que deux ouvrages sur la maternité : le sien, et Un heureux évènement. J'ai détesté ce dernier. Pourtant, j'avais aimé le film. Mais le livre m'a révoltée, je sais qu'avoir un enfant n'est pas tout rose ; mais le côté capricieux et petite fille gâtée de l'héroïne ont fait que je n'ai pas pu aller au bout.

En revanche, je me suis complètement reconnue dans Le journal de Moi Maman, Muriel Ighmouracène (Mère Bordel, donc) a su poser les mots sur ce qui est si difficile à exprimer quand on devient mère. Expliquer pourquoi on pète un plomb, comment on plonge dans un monde où l'ambivalence nous habite. Comment on est submergée par des émotions jusque là inconnues.

Et ce qu'il y a de fort, c'est qu'elle m'a permis de m'identifier à presque toutes les étapes de cette aventure. A avoir la larme à l'oeil quand elle raconte la période d'adaptation en crèche (pour nous c'était chez la nounou). A rire quand elle se décrit en train de faire rire sa fille en faisant GRRRRR.

Pour moi, c'est LE livre à offrir à une jeune maman : il saura la rassurer. Lui confirmer qu'elle ne devient pas folle, mais qu'elle se construit en tant que maman. Et puis surtout, l'humour est omniprésent alors que le sujet est délicat.

Et vous, l'avez vous lu ?

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre contribution !