dimanche 28 avril 2013

Le mot de Cambronne



Depuis quelques semaines, nous avons un petit perroquet à la maison : j'ai nommé Miss G.
Elle répète tout, avec plus ou moins de précision mais franchement (et ce n'est pas parce que c'est ma fille :-p) elle s'en sort bien.

Tellement bien qu'après m'avoir entendu dire un beau "Ha m*******rde !!!!!!" en faisant tomber mes clés, elle m'a sorti toute fière "a mèèèèèèèèdeu". Oulalala, Maman a dit une bêtise, ma chérie, ce n'est pas bien ! Il ne faut pas répéter cela.

Et comme c'est une expression qui sort apparemment bien vite de la bouche de beaucoup de gens, elle a eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois ce week-end. Quand ma mère m'a demandé ce matin si Miss G ne disait pas "ha merde !" quand elle ratait un truc, j'ai répondu un "fjvkvjbkjvbb ? tu crois ?".




Mais j'ai bien eu confirmation ce soir quand ma langue a encore fourché... Alors j'ai sauté sur l'occasion quand elle a dit "a mède Maman !" : Non, Miss G ! Maman a dit une grosse bêtise, c'est moche !! On dit "ha zut" !!

Perroquet is back, maintenant elle se casse la bouche à dire "ha zut", c'est beaucoup moins précis que le mot de Cambronne, mais bien plus poli !

Et chez vous, la langue fourche beaucoup ou vous arrivez à la retenir à temps ?

D.


5 commentaires:

  1. Oh oui ici aussi je connais bien cette étape du perroquet. Minipuce à d'abord commencer par des putain alors on a vite arrêté de le dire alors c'est passer et puis le mot merde est venue à son tour pour enfin être remplacé par Minceeee :) Ici les gros mots sont de moins en moins présents et heureusement :)

    RépondreSupprimer
  2. Ma fille de 18 mois disait, il y a quelque temps 'pitumpitumpitum" - je jure que ça ressemblait ) "p**ain" ... je me suis demandée qui pouvait le répéter ainsi devant elle, et je me suis mise sacrément en question, car je sais que j'ai un vocabulaire un peu salé parfois. Après réflexion j'ai décidé (et je pense avoir raison) qu'en réalité elle répète la chanson du tout petit petit bonhomme, zoumbalazoumbalazoum bam bam.

    RépondreSupprimer
  3. Ici, j'ai prononcé le mot monstrueux plein de fois sans le vouloir... Bien évidemment Minipuce a bien enregistré le truc et s'est mise à le répéter... parfois en boucle... y compris à la crèche !
    Mais j'ai réussi, peu à peu, à lui effacer de la mémoire en cessant de le répéter. J'ai corrigé mon vocabulaire !
    Comme quoi avoir un enfant nous fait faire des efforts aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la même mésaventure que toi : alors quand elle a dit "merde", je l'ai reprise en disant : "ah non, on dit "crotte alors" Ca l'a fait rire et du coup je ne l'ai plus entendue utiliser le mot de 5 lettres.

    RépondreSupprimer
  5. ça fait du bien de vous lire ! effectivement, on est obligées de se corriger.... aujourd'hui je me suis contrôlée et rien de tout ça n'est sorti !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre contribution !